Drummondville
Une ville pleine de surprises!
Ah, Drummondville! Ce n’est pas juste une petite ville québécoise entre Montréal et Québec. C’est un véritable coffre aux trésors où chaque coin de rue cache une anecdote étonnante. Alors, préparez-vous à découvrir des faits amusants et fascinants qui vous feront voir cette métropole régionale sous un autre jour. On vous parie que vous ne saviez pas tout ça!
La poutine, une fierté locale!
Et qui dit Drummondville dit poutine!
Vous saviez que la recette originale de ce met tant aimé a été créée ici, au restaurant Le Roy Jucep? C’est Jean-Paul Roy, un « saucier » de talent, qui a eu l’idée de marier frites, fromage et sauce brune. Le nom « poutine » viendrait d’ailleurs du surnom du cuisinier de l’époque, appelé « Ti-Pout ». Si vous êtes un amateur de ce plat, Drummondville est le lieu où vous devez absolument poser vos papilles.
Drummondville à l’écran
Drummondville est aussi une véritable vedette du cinéma! Des séries comme Entre chien et loup ont été tournées au Village québécois d’Antan, un lieu emblématique pour des scènes rétro. Sans oublier Le Grand Showman et Aurore, l’enfant martyr. C’est donc le lieu parfait pour les cinéphiles en quête de souvenirs à immortaliser en photo.
Des légendes et des célébrités
Enfin, comment parler de Drummondville sans mentionner ses célébrités? Vous connaissez sûrement Marcel Dionne, l’un des plus grands joueurs de hockey, ou Yvan Cournoyer, un autre géant du hockey. Leur héritage vit dans la ville à travers des infrastructures comme l’Aréna Yvan-Cournoyer, dédié à ce héros local.
Et l’art dans tout ça?
Ah, l’art! Drummondville ne s’arrête pas aux industries, elle brille aussi par son côté créatif. Soprema, une multinationale locale, abrite une statue de mammouth en bronze, la plus grande du genre au Canada. Vous pouvez aussi découvrir des trésors au Musée de la photographie Desjardins, le seul musée de ce type au pays, où sont exposées des photos de personnalités telles qu’Elton John, Maurice Richard et même les Beatles. De quoi en prendre plein les yeux!
La Poudrière : une histoire explosive
Avant de devenir une ville de PME, Drummondville a eu son époque de grandes usines. La Poudrière, par exemple, était une usine d’explosifs durant la Première Guerre mondiale. En 1916, cette usine a même livré 3 millions de kilos de poudre sans fumée au Tsar de Russie. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges… mais vous pouvez toujours imaginer le boom de l’époque!
Une ville pleine de légendes!
Drummondville n’est pas juste une ville industrielle, elle a aussi un côté mystérieux. Ses légendes fantastiques sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs de récits bizarres et inusités. Vous avez peut-être entendu parler de la Dame Blanche qui hantait la scène du grand spectacle local? Eh bien, sachez que c’est la talentueuse Brigitte Boisjoli, native de la ville, qui a incarné ce personnage mystique pendant six saisons. Le petit plus? Ce spectacle a inspiré la création de… Cavalia! Oui, le grand spectacle équestre de Normand Latourelle.
Un nom qui vient d’un gouverneur
Saviez-vous que le nom de la ville de Drummondville vient de Sir Gordon Drummond, le gouverneur intérimaire du Bas-Canada au début du XIXe siècle? Pourquoi ce choix? Les fondateurs espéraient-ils se faire bien voir de lui ou lui en étaient-ils reconnaissants pour la cession des terres? Mystère! En tout cas, c’est ainsi qu’en 1815, la ville a pris son nom et a commencé à écrire son histoire.